Investissement immobilier Portugal
Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier au Portugal ?
Le Portugal, ou officiellement la République portugaise, est un État localisé dans le sud-ouest de l’Europe et qui est membre de l’Union européenne. Il est le pays le plus occidental de la péninsule ibérique ainsi que du continent européen. Sa superficie totale est de 92 391 km².
Le Portugal est délimité au nord et à l’est par l’Espagne et au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique. Ce pays compte des régions autonomes qui forment les archipels des Açores et de Madère. Le pays a un climat océanique au nord et un climat méditerranéen au sud.
Lisbonne est la capitale du Portugal depuis le 12ème siècle, la ville la plus grande du pays, le plus grand centre économique ( avec le principal port maritime et le grand aéroport portugais) et la ville la plus riche du Portugal avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l’Union Européenne. Le PIB du pays s’élève à 222,12 milliards de dollars américains.
Il existe aussi d’autres villes très importantes comme Porto, la seconde plus grande ville et son port maritime.
Chaque année, le Portugal accueille environ 12 millions de touristes. Le rendement locatif annuel est donc de 4,6%.
Si vous souhaitez investir au Portugal, il est à noter que le prix moyen au m2 se situe entre 1 929 et 2 205 euros.
Le Portugal vous offre des infrastructures de qualité. Et acheter un bien immobilier au Portugal va souvent de pair avec les avantages fiscaux du pays. Ils sont loin d’être anodins pour les étrangers résidents : dégrèvement de l’impôt sur les pensions de retraite privées, allègement fiscal sur les métiers à ” plus forte valeur ajoutée “…… Au lendemain de la crise, il semble que le marché immobilier au Portugal soit redevenu très solide.
Acheter un bien immobilier au Portugal
Au cours des dernières années, le Portugal est devenu l’une des destinations les plus intéressantes d’Europe. Beaucoup d’investisseurs sont attirés par les conditions de vie du pays, mais également par une fiscalité plus modulable et un accès privilégié au foncier. Les Français, bien attachés à la pierre, en sont aujourd’hui les tous premiers acheteurs étrangers.
Quand vous songez à acquérir une résidence secondaire ou déménager dans un pays étranger pour une partie de l’année, en particulier après la retraite, un des critères les plus importants est la qualité de vie que vous retrouverez. Si vous devez partir, vous feriez bien de trouver le meilleur.
Le Portugal, un pays du sud de l’Europe, présente un certain nombre de qualités. Un ensoleillement optimal, une température clémente, des paysages variés, un littoral parsemé de jolies plages, une cuisine des plus raffinées… en sont que quelques exemples.
Ne vous méprenez pas, le Portugal est plus qu’une simple destination de cartes postales. En complément de sa situation géographique exceptionnelle, le pays présente toutes les caractéristiques qu’un pays européen peut vous apporter.
En 2017, il a connu une croissance de 2,7 %, une des plus importantes de la zone euro, ce qui a permis de réduire le chômage et de séduire toujours un plus grand nombre d’investisseurs.
Aussi le contexte économique et social est optimal afin d’attirer les étrangers, en particulier du fait que le coût de la vie est moins élevé qu’en France, ce qui augmentera considérablement votre pouvoir d’achat.
De plus, la réglementation en matière d’immobilier est semblable à celle de la France, de sorte que vous êtes à l’abri de désagréables surprises.
Cependant, il faut savoir que les prix ont fortement tendance à grimper au Portugal. A Lisbonne, le prix moyen au mètre carré est de l’ordre de 4.500 €, des propriétés à 10.000 € le m² sont implantées dans des quartiers privilégiés.
Selon certains experts, il serait déjà bien trop tard pour investir dans les grands centre-villes. Il faut donc étudier attentivement votre investissement avant de le commencer, pour être certain de dégager une plus-value importante en cas de revente.
Si le processus d’acquisition est assez simple pour un Européen, vous paierez quand même les frais de notaire, soit 0,8% du prix d’achat, ainsi qu’une taxe immobilière.
Un des principaux avantages de l’investissement au Portugal est sa fiscalité.
Pour conclure, le Portugal est donc en passe de devenir la destination phare de l’Europe. Il est tentant d’investir dans l’immobilier, avec des loyers saisonniers qui offrent un retour significatif et, pour les personnes qui souhaitent s’y installer, il y a des avantages fiscaux qui sont appréciables, mais il vaut mieux faire en sorte que les prix des biens immobiliers ne dépassent pas le seuil de rentabilités au risque de provoquer l’envol de ces derniers.